Dernière mise à jour à 09h38 le 31/08
Les groupes armés de la partie nord-est de la République centrafricaine (RCA) sont disposés à se soumettre au programme gouvernemental du Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (DDRR), a appris Xinhua ce samedi d'une mission gouvernementale de retour des préfectures du nord-est.
D'après le chef de ladite délégation, le ministre centrafricain du Développement de l'énergie et des ressources hydrauliques, Herbert-Gontron Djono Ahaba, la mission a permis de collecter la liste des ex-combattants des préfectures centrafricaines de la Haute-Kotto et de la Vakaga ayant accepté le processus du désarmement.
Une équipe technique se rendra bient?t dans ces deux préfectures pour amorcer le processus du DDRR, a affirmé le ministre, qui s'est réjoui de l'engouement des ex-combattants à se débarrasser de leurs armes.
Pour M. Djono Ahaba, à la suite de l'accord de paix du 6 février 2019, le pays doit maintenant être pacifié, ce à quoi contribue le programme du DDRR. Il a également ajouté que la nomination de certains représentants des groupes armés dans les instances publiques est de nature à entretenir l'apaisement.
Selon le ministre, la mission gouvernementale a sensibilisé les populations du nord-est à s'inscrire massivement sur les listes électorales afin de remplir leur devoir civique le 27 décembre prochain, date choisie par l'Autorité nationale des élections (ANE) pour le premier tour des élections présidentielles et législatives.