Dernière mise à jour à 09h37 le 31/08
Le président de la République centrafricaine (RCA), Faustin-Archange Touadéra, a posé ce samedi la première pierre d'un centre de traitement des grandes endémies.
Ce projet de santé publique, situé à 24 kilomètres au nord-ouest de la capitale Bangui, sera établi dans une ancienne léproserie et devrait être terminé d'ici quatorze mois, selon la présidence.
Dans une brève réponse à la presse à la fin de la cérémonie, M. Touadéra a estimé que ce nouveau projet devrait aider la Centrafrique à éviter de co?teuses évacuations sanitaires vers d'autres pays.
Sans nier la menace des épidémies comme Ebola, et actuellement le COVID-19, le président centrafricain a émis le souhait de prendre les devants, d'où la reconversion de cette ancienne léproserie, inutile depuis la disparition de la lèpre en RCA.
Le co?t des travaux du centre, censé être doté de 350 lits, s'élève à plus de 8 milliards de francs CFA (plus de 14,5 millions de dollars) prélevés sur le budget de l'Etat centrafricain, selon la présidence.