Dernière mise à jour à 09h07 le 25/08
Les Nations Unies et leurs partenaires ont soulevé des inquiétudes concernant les insuffisances de la couverture géographique des dépistages du COVID-19 en Somalie, bien que le nombre quotidien de nouveaux cas confirmés ait baissé en ao?t.
Dans son dernier bulletin d'information, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré lundi que malgré les progrès réalisés par le gouvernement, certains districts ne comptaient aucun cas confirmé en raison du manque de capacités de dépistage.
"A Jubaland (sud), nos partenaires font état d'une insuffisance de respirateurs et de machines à oxygène, de l'absence de laboratoire régional et de financements insuffisants pour maintenir les centres d'isolement de Ceel Waaq et de Dhobley", a indiqué l'agence humanitaire de l'ONU.
Environ 200 des 838 écoles ont besoin de soutien pour mettre en oeuvre les protocoles et les mesures afin d'atténuer le risque de pandémie dans le Somaliland.
Selon l'OCHA, dans l'état de Puntland dans le nord de la Somalie, les partenaires sont inquiets de voir que la population a largement relaché ses protocoles et mesures de sécurité contre le COVID-19, alors que le nombre de cas dans cet état a atteint 400.