Dernière mise à jour à 08h55 le 09/07
Des soldats tunisiens, stationnés le long de la frontière avec la Libye, dans le sud-est du pays, ont fait des tirs de sommation ciblant un certain nombre de véhicules suspects tentant d'accéder sur le territoire tunisien de l'autre c?té de la frontière, a révélé mercredi le ministère tunisien de la Défense.
Les formations militaires opérant dans la zone "Al-Manzala" dans la province de Tataouine (sud-est) ont détecté dans la soirée de mardi à mercredi des mouvements suspects où quatre véhicules tentaient de s'infiltrer dans la zone frontalière tampon, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
"Les unités militaires, conformément aux dispositions de la décision républicaine relatives à l'usage progressif de la force, ont tiré des coups de sommation pour forcer les voitures à s'arrêter, mais en vain", poursuit le communiqué, ajoutant que les suspects s'étaient finalement échappés.
Dans ce contexte, le ministère a souligné que ces différentes unités "resteront toujours à leur garde, avec tous les moyens légaux disponibles pour répondre à toutes tentatives de nuire à la sécurité du sol et de la sécurité nationale" de la Tunisie.
Toutefois, le ministère n'a fait aucune allusion, dans sa déclaration, à l'éventuelle identité de ces individus à bord des véhicules, ni au camp auquel ils appartiendraient.
Depuis plusieurs mois, les unités militaires tunisiennes stationnées près de la frontière restaient en état d'alerte par crainte d'infiltration de terroristes sur le sol tunisien depuis la Libye, vu le développement incertain de la situation dans ce pays voisin.