Dernière mise à jour à 09h12 le 07/07
Au moins 3,5 millions de personnes devraient être exposées à une crise ou à une situation d'urgence d'insécurité alimentaire en Somalie entre juin et septembre, a indiqué lundi l'agence humanitaire des Nations Unies.
Environ un million d'enfants supplémentaires devraient être exposés à la malnutrition, selon des estimations citées par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
"Environ 2,6 millions de personnes resteront déplacées et près d'un million d'enfants en age d'être scolarisés resteront déscolarisés en raison des fermetures d'écoles liées au COVID-19", a déclaré l'OCHA dans son dernier rapport humanitaire en date.
Depuis le 16 mars, date de la confirmation du premier cas de COVID-19 à Mogadiscio, la triple menace du coronavirus, des inondations et des criquets pèlerins a aggravé la crise humanitaire complexe et prolongée en Somalie, a rappelé l'ONU.
Cette crise est largement attribuable à des chocs climatiques, à des années de conflit armé, à une pauvreté répandue et à une vulnérabilité à long terme, et 5,2 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en 2020.