Dernière mise à jour à 09h22 le 22/06
Le gouvernement de C?te d'Ivoire a exhorté dimanche les Ivoiriens encore en exil à rentrer au pays sans crainte.
Dans un message officiel transmis aux médias, le ministre Ivoirien des Affaires étrangères Ally Coulibaly a invité les exilés à regagner le pays en vue de contribuer à son développement. "Nous saluons l'esprit patriotique de tous ceux qui ont saisi la main tendue du chef de l'Etat et qui sont déjà rentrés", a déclaré M. Coulibaly, remerciant les pays qui ont fait preuve d'hospitalité envers ses compatriotes.
Le ministre a réitéré l'appel pressant du gouvernement pour le retour des personnes concernées. "Tout sera mis en oeuvre pour l'ouverture d'un couloir humanitaire, en dépit de la fermeture des frontières, pour l'organisation de leur retour volontaire en C?te d'Ivoire", a-t-il promis.
Des violences post-électorales ont secoué la C?te d'Ivoire en 2011, ont fait de nombreux morts et poussé des gens à fuir le pays, rappellent des observateurs locaux.
Selon les autorités ivoiriennes, 20.000 Ivoiriens sont encore en exil sur les 300.000 réfugiés ivoiriens enregistrés au début de la crise post-électorale.
A maintes occasions, le chef de l'Etat ivoirien a appelé ses compatriotes exilés dans les autres pays à rentrer pour participer au processus de reconstruction et de relance économique du pays. Fin