Dernière mise à jour à 09h27 le 10/06
L'Egypte a présenté la candidature d'Abdel-Hamid Mamdouh au poste de directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué mardi l'OMC dans un communiqué.
Selon une note biographique publiée sur le site web de l'OMC, fort d'une trentaine d'années d'expérience en matière de politique commerciale et de diplomatie, M. Mamdouh a travaillé en tant que négociateur pour l'Egypte depuis 1985 et haut fonctionnaire de l'OMC depuis 1990.
Avant la création de l'OMC, il a été le principal fonctionnaire du secrétariat chargé de la rédaction de l'Accord général sur le commerce des services, puis a travaillé comme directeur de la division du commerce des services et de l'investissement de l'OMC.
M. Mamdouh se dote d'une "profonde compréhension" des enjeux de la réforme de l'OMC et d'une "grande expertise juridique", est-il indiqué dans le document.
Roberto Azevedo, le directeur général sortant de l'OMC, a annoncé qu'il quitterait officiellement son poste le 31 ao?t, un an avant l'expiration de son mandat.
Les membres de l'organisation sont autorisés à présenter des candidatures pour un nouveau chef dans un délai d'un mois, à compter du 8 juin, et une liste consolidée de tous les candidats sera publiée aux membres après le 8 juillet.
Peu après la cl?ture de la période de nomination, les candidats seront invités à rencontrer les membres lors d'une réunion spéciale du Conseil général, afin de présenter leurs points de vue et de répondre aux questions des membres.
Il est stipulé que si aucun nouveau directeur général ne peut être confirmé d'ici le 31 ao?t, le Conseil général désignera un directeur général adjoint en poste pour assurer l'intérim, jusqu'à la nomination d'un nouveau chef.