Dernière mise à jour à 09h13 le 27/05
Le ministre de l'Agriculture, Aziz Akhannouch a indiqué que l'agriculture au Maroc "passe par des moments difficiles, mais le secteur a montré encore fois sa résilience face aux aléas".
"L'agriculture nationale passe par des moments difficiles, mais le secteur a montré encore fois sa résilience face aux aléas. Les marchés sont bien approvisionnés et les prix sont compétitifs", a dit le ministre dans une intervention à la chambre haute du parlement marocain, ajoutant qu'il "n'a pas de soucis pour cette année, mais quelques inquiétudes pour la saison prochaine".
Le ministre a donné un aper?u sur la situation de la saison agricole actuelle qui a été marquée par un grand déficit de pluies dans la mesure où le cumul pluviométrique national n'a pas dépassé 253 mm cette année, soit une baisse de 14% comparativement avec l'année dernière, et de 28% par rapport à la moyenne des 30 dernières années.
Cette contre-performance a marqué toutes les régions du Royaume, hormis l'Oriental qui affiche un excédent de 5%.
La sécheresse a eu un impact sur le taux de remplissage des barrages qui reste limité à 48% contre 65% l'année dernière. On note des disparités selon les régions. De même, le taux de remplissage est de 17% seulement, ce qui a poussé à rationaliser drastiquement l'irrigation.
Le ministre a rappelé que l'emblavement des terres agricoles a concerné 5,23 millions d'hectares, faisant savoir que la mécanisation a joué un r?le important et a permis de travailler 900.000 hectares en une semaine seulement.
Ainsi, 4,3 millions d'hectares ont été réservés aux céréales, dont 2 millions sont considérés comme perdus, ce qui a donné une récolte prévisionnelle de 30 millions de quintaux, soit une baisse de 42% par rapport à 2019 et 63% comparativement avec la moyenne des 5 dernières années.