Dernière mise à jour à 09h01 le 23/04
Près de 27% des entreprises marocaines auraient d? réduire temporairement ou définitivement leurs effectifs en raison de la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19), selon une enquête publiée par le haut Commissariat au plan, une institution publique chargée de la statistique, mercredi.
Ainsi près de 726.000 postes de travail auraient été réduits, soit 20% de la main d'oeuvre des entreprises organisées, indique cette enquête de conjoncture concernant les effets du COVID-19 sur l'activité des entreprises.
Par catégorie d'entreprises, cette proportion est de 21% pour les très petites entreprises, 22% pour les petites et moyennes entreprises et de 19% pour les grandes entreprises, précisent les auteurs de l'enquête, relevant que plus de la moitié des effectifs réduits (57%) sont des employés des très petites, petites et moyennes entreprises.
Selon la même source, les secteurs les plus touchés en termes de réduction d'emplois seraient principalement les services avec 245.000 postes de travail, soit 17,5% de l'emploi total de ce secteur, suivi du secteur de l'industrie avec une réduction de 195.000 postes, ce qui représente 22% de la main-d'oeuvre dans ce secteur.
Réalisée dans le cadre des travaux de suivi des effets socio-économiques de la pandémie COVID-19 sur l'économie nationale auprès des entreprises organisées, cette enquête a pour objectif principal d'évaluer l'impact immédiat de cette crise sur la situation des entreprises au Maroc.