Dernière mise à jour à 13h57 le 15/01
La Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA) a souligné mardi le besoin essentiel de promouvoir les innovations technologiques dans le secteur financier pour promouvoir la transformation du paysage économique en Afrique.
Dans un appel à favoriser les innovations dans le secteur financier, la CEA a également révélé mardi que son dernier rapport économique phare sur ce continent, baptisé Economic Report on Africa (ERA-2020), examinerait le r?le des innovations et technologies financières dans la transformation du secteur d'affaires en Afrique.
La CEA, qui doit publier son rapport en mars de cette année, a fait savoir que l'édition de cette année du rapport économique continental se concentrerait principalement sur le statut des innovations financières en Afrique, ainsi que sur le r?le des technologies financières dans la transformation du secteur des activités économiques en Afrique.
La CEA a également souligné la nécessité d'associer une utilisation correcte des sources d'innovation de la finance au développement du secteur d'affaires en Afrique, en prenant en compte à la fois les innovations potentielles du secteur des services financiers et les innovations au niveau des entreprises qui comprend les start-ups, les microentreprises, les grandes entreprises, et les entreprises mixtes public-privé.
"Ce sont des composants indispensables pour réaliser un développement économique durable", a déclaré la CEA dans un communiqué publié mardi.
Selon la CEA, ce rapport examine les connaissances actuelles en matière d'innovations dans le secteur de la finance, comprenant les technologies financières (ou "fintech") et la manière dont ces innovations peuvent apporter une avancée considérable dans le développement du secteur d'affaires en Afrique.