Dernière mise à jour à 08h51 le 02/01
Umaro Sissoco Embalo, nouvellement élu président de la Guinée-Bissau, a promis mercredi de tendre la main à tous les Bissau-Guinéens compétents pour batir le pays.
Il a fait cette promesse dans sa première déclaration après la publication des résultats provisoires par la Commission nationale des élections, qui le donne vainqueur de la présidentielle avec 53,55% des suffrages contre 46,45% à son adversaire Domingos Simoes Pereira.
Umario Sissoco Embalo a également assuré dans sa déclaration qu'il sera un président de la République qui encouragera la concorde et la rigueur nationales.
"Aux citoyens bissau-guinéens, s'il y a un problème, nous devrions nous asseoir autour d'une table pour parler. Nous sommes une république souveraine et indépendante", a averti le nouveau chef de l'Etat bissau-guinéen.
M. Embalo a déclaré qu'à partir d'aujourd'hui, il y a une nouvelle page dans le pays, assurant qu'il va reconstruire un nouvel Etat.
Interrogé sur le cas de Domingos Simoes Pereira, candidat battu au second tour, Umaro Sissoco Embalo a répondu qu'il ne peut pas l'exclure, car plus de 46% de la population bissau-guinéenne ont voté pour lui. "Je dois travailler pour que les 46% d'électeurs bissau-guinéens qui ont voté pour lui, sentent que je suis aussi leur candidat", a poursuivi le nouveau président bissau-guinéen.
Les résultats provisoires sont contestés par M. Pereira qui a dénoncé des irrégularités et promis de saisir la Cour suprême qui est chargée de valider le scrutin.