Dernière mise à jour à 08h47 le 25/12
L'armée burkinabè a affirmé avoir "neutralisé" mardi, à Arbinda, dans la province du Soum dans le Sahel, 80 terroristes, en riposte à une attaque contre un détachement militaire et les populations civiles, a annoncé mardi un communiqué officiel de l'armée.
"Au matin du mardi 24 décembre 2019, un nombre important de terroristes ont attaqué simultanément le détachement militaire et les populations civiles d'Arbinda, province du Soum (Sahel). L'attaque du détachement, d'une rare intensité, a duré plusieurs heures", a indiqué le communiqué.
"La détermination et l'audace des éléments du détachement, composé d'éléments des forces terrestres et de gendarmerie, ont permis de neutraliser 80 terroristes. Une centaine de motos, de l'armement et des minutions en grande quantité ont également été récupérés", a ajouté le communiqué de la Direction de la Communication des Armées.
Selon la même source, "une traque des terroristes, qui ont d? battre en retraite face à la riposte des éléments du détachement, a été entamée en coordination avec les forces aériennes. C?té ami, on déplore malheureusement 7 morts (4 militaires et 3 gendarmes) et une vingtaine de blessés".
"Pour l'attaque contre les populations, plusieurs victimes civiles ont également été dénombrées", a indiqué le communiqué sans plus de précisions.
Le chef d'état-major général des armées "salue avec force l'esprit conquérant développé par les forces armées nationales et engage l'ensemble des unités à poursuivre les actions de sécurisation du territoire nationale".
Confronté depuis 2015 à une recrudescence d'attaques terroristes, le Burkina Faso a multiplié, ces derniers mois, les opérations antiterroristes, notamment dans l'Est, le Nord et le Sahel. Fin