Dernière mise à jour à 11h19 le 22/11
L'Ethiopie et Djibouti célébreront en janvier prochain le deuxième anniversaire de la mise en service du premier chemin de fer transnational entièrement électrifié d'Afrique, a rapporté la Fana Broadcasting Corporation (FBC) affiliée à l'Etat éthiopien.
Selon la FBC, le ministre éthiopien des Transports Dagmawit Moges et le ministre djiboutien de l'Equipement et des Transports Moussa Mohammed Ahmed ont récemment discuté des réalisations du chemin de fer djibouto-éthiopien au cours des deux dernières années ainsi que des plans pour l'avenir, dont un partage des co?ts du projet.
La sécurité du transport ferroviaire, les tarifs et l'approvisionnement en électricité fiable nécessaire à l'alimentation du chemin électrifié figuraient également à l'ordre du jour de leurs discussions.
"La gestion conjointe des transports ferroviaires, maritimes, aériens et routiers reliant les deux pays aiderait les deux parties à faciliter leurs échanges d'import-export", a indiqué le ministre éthiopien des Transports au cours de leur entretien.
Le chemin de fer djibouto-éthiopien, long de 756 km, a été conjointement construit par deux entreprises chinoises et a relié l'Ethiopie enclavée à Djibouti, pays bordé par la mer Rouge.
Ce chemin de fer, qui est actuellement géré par des experts des deux entreprises chinoises pour une période de six ans, a commencé ses activités pour les services de passagers et de fret en janvier 2018.
L'Ethio-Djibouti Standard Gauge Railway Share Company a récemment annoncé son ambition de devenir le chef de file des opérations ferroviaires modernes en Afrique grace à de solides efforts de transfert de connaissance en provenance de Chine.