Dernière mise à jour à 13h02 le 11/11
Une délégation chinoise en provenance la province de l'Anhui a signé à Juba des accords de coopération avec le ministère sud-soudanais de la Santé et une université locale afin de renforcer la coopération en matière de santé et promouvoir la bonne santé et le bien-être des communautés.
La délégation, composée de cinq membres et dirigée par Shan Xiangqian, chef de la Commission provinciale de la santé de l'Anhui, a signé vendredi un accord avec le ministère sud-soudanais de la Santé pour approfondir le partage des connaissances, le renforcement des capacités et les programmes d'échange.
L'équipe chinoise a fait don de médicaments au principal h?pital de référence du Soudan du Sud, l'h?pital universitaire de Juba, où la septième équipe médicale chinoise est stationnée.
M. Shan a déclaré que les nouveaux accords de coopération permettraient aux médecins chinois travaillant au Soudan du Sud de continuer à fournir gratuitement des soins médicaux et des services de renforcement des capacités.
La délégation chinoise a aussi signé un mémorandum d'accord pour le renforcement des capacités et le partage de connaissances avec l'Université du Nile supérieur, une grande institution publique sud-soudanaise.
"L'objectif de ce mémorandum d'accord est de former les médecins et que la partie chinoise bénéficie de notre environnement local, dans lequel elle pourra soigner des maladies qu'on ne trouve pas en Chine", a expliqué Marial Awou Yol, vice-chancelier de l'université.
La Chine a fourni un soutien matériel et technique au Soudan du Sud en vue d'aider la plus jeune république du monde à faire face aux défis liés à la santé.