Dernière mise à jour à 11h12 le 18/10
Un total de 343 jeunes militaires devant faire désormais partie des unités spéciales des Forces armées centrafricaines (FACA) ont achevé ce jeudi leur formation à la base de Bérengo, non loin de la capitale centrafricaine, Bangui, selon le ministère centrafricain de la Défense et de la Restructuration de l'armée.
Ces éléments formés appartiennent aux corps du bataillon de soutien, du bataillon du génie et du bataillon amphibie. Ils ont été formés par des instructeurs nationaux d'une part et des instructeurs russes d'autre part.
Grace à la coopération bilatérale entre la Russie et la République centrafricaine, un total de 1 346 jeunes militaires des FACA ont été formés et déployés dans 17 localités du pays dont Bangassou (sud-est), Bambari (centre), Birao (extrême nord-est), Obo (extrême sud-est), Paoua (extrême nord-ouest) et Berbérati (sud-ouest).
A noter que depuis février 2018, les instructeurs russes ont participé à la formation de plus d'un millier de membres des FACA, 251 policiers et 350 gendarmes.
Par ailleurs, la Russie a offert plus de 400 tonnes d'équipements militaires qui ont favorisé le déploiement des forces centrafricaines sur le terrain, aux c?tés de leurs homologues casques bleus de la mission onusienne en Centrafrique.
Dans une brève interview accordée à la presse, le président Touadéra a insisté sur son projet visant à doter le pays d'une armée de garnison, républicaine et disciplinée.
Les plus hautes autorités militaires ont mis un accent particulier sur des séquences de recrutement des jeunes militaires, 1 023 à chaque fois, jusqu'à la formation d'une armée de plus de 10 000 hommes, aptes à contribuer à la protection des citoyens, à la défense du territoire et à la restauration de l'autorité de l'Etat.