Dernière mise à jour à 10h32 le 18/10
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a assuré lundi dernier le premier rapatriement volontaire de 166 migrants nigériens par vol charter, en provenance de la ville algérienne de Tamanrasset (sud du pays) à destination de la capitale nigérienne, a confirmé jeudi la représentation de l'organisation à Niamey.
Selon les responsables de l'organisation, "ce retour réussi de plus de 160 migrants nigériens vulnérables via ce premier vol de retour volontaire assure un retour s?r et humain aux migrants qui ont besoin d'assistance pour se rendre dans leur pays d'origine".
Il s'agit du premier retour volontaire de migrants nigériens en Algérie, organisé de commun accord entre les autorités algériennes et nigériennes, avec la collaboration de l'OIM.
En février 2018, le ministre nigérien de l'Intérieur et de la sécurité publique, Bazoum Mohamed, avait déploré l'expulsion, d'après lui "insupportable", de plus de 770 migrants ouest-africains par les autorités algériennes vers son pays, qui ont été re?us au centre de transit de migrants de l'OIM à Agadez (nord du Niger).
Le Niger partage dans sa partie septentrionale une frontière longue de plus de 900 km avec l'Algérie.