Dernière mise à jour à 10h44 le 09/10
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a livré au Soudan 1,6 million de doses de vaccin oral pour lutter contre une épidémie mortelle de choléra, a déclaré mardi un porte-parole de l'ONU.
"Ces vaccins sont arrivés dans le pays à un moment critique car des cas de choléra continuent d'être signalés", a déclaré Stephane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
L'UNICEF a affrêté lundi un appareil destiné à la livraison de ces vaccins, a indiqué M. Dujarric.
Le ministère fédéral de la Santé du Soudan a signalé huit morts dans les états du Nil bleu et de Sennar depuis l'apparition de ce foyer de maladie il y a un mois, a-t-il indiqué.
Ces vaccins, financés par l'Alliance mondiale des vaccins, seront utilisés dans une campagne de vaccination qui sera menée à partir du 12 octobre et qui sera la première depuis trois ans, a déclaré l'UNICEF dans un communiqué publié à Khartoum, la capitale du pays.
L'UNICEF a affirmé être en train de travailler avec ses partenaires pour renforcer les systèmes de traitement des eaux, distribuer des produits de purification de l'eau pour les eaux stagnantes et fournir un soutien technique dont une supervision des activités de planification et de mise en oeuvre. A noter que l'acquisition sans délai et la livraison d'urgence des vaccins sont une priorité essentielle pour l'UNICEF afin d'empêcher le choléra de se propager davantage au Soudan.