Dernière mise à jour à 09h47 le 30/09
Les autorités portuaires tunisiennes ont pu désamorcé cinq tentatives d'émigration irrégulière réparties sur cinq provinces différentes, planifiées pour la nuit de samedi à dimanche, à destination des c?tes sud italiennes, a-t-on appris dimanche auprès du ministère tunisien de l'Intérieur.
D'après la même source, ces tentatives ont été déjouées par des unités de la Garde c?tière dans les provinces de Mahdia, Sousse et Monastir (c?tes-est), Nabeul (extrême nord-est) et Tunis, la capitale.
Dans le cadre de la lutte contre le phénomène de l'émigration clandestine des c?tes tunisiennes vers l'espace européen, les unités de la Garde nationale ont intercepté plus de 60 individus, agés de 16 à 28 ans, originaires des provinces tunisiennes, peut-on lire dans un communiqué du ministère.
Ces émigrants clandestins étaient sur le point de prendre la mer pour une traversée illégale de la Méditerranée vers l'Italie à bord d'embarcations à moteur, selon le ministère.
Des quantités d'hydrocarbures ainsi que d'importantes sommes d'argent en dinar tunisien et en devises étrangères ont été saisies.
Le ministère public a autorisé une garde à vue pour 34 d'entre eux et le reste est désormais en état de soumission à la justice, a ajouté le ministère.