Dernière mise à jour à 10h17 le 11/09
Le gouvernement béninois envisage d'atteindre à l'horizon 2021 une indépendance énergétique avec une production de plus de 400 mégawatts sur un besoin de 300 mégawatts, a annoncé le ministre béninois de l'énergie, Jean Claude Houssou, dans une note publiée mardi à Cotonou.
Dans cette note ministérielle, M. Houssou a estimé qu'avec la mise en ?uvre des projets énergétiques contenus dans le programme d'action du gouvernement (PAG) couvrant la période de 2016 à 2021, le Bénin atteindra plus de 400 mégawatts d'énergie disponible dont 25 % d'énergie renouvelable.
"Avec la mise en service de la centrale thermique Maria Gleta2, qui produit près de 129 mégawatts, le besoin du Bénin en énergie électrique est réduit de moitié", a-t-il souligné, annon?ant la création de plusieurs autres centrales thermiques avant la fin du quinquennat du président Patrice Talon pour combler le déficit en énergie électrique du pays.
Outre ces centrales thermiques, a-t-il poursuivi, plusieurs projets relatifs à l'installation des énergies renouvelables dans plusieurs villes du pays sont également en cours.
"Pour les énergies renouvelables, un appel d'offre est déjà lancé pour sa concrétisation. Cela permet d'avoir des centrales solaires de 50 mégawatts à Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou. A c?té de tout cela, un autre projet de 25 mégawatts financé par l'Agence Fran?aise pour le développement (AFD) et l'Union Européenne verra le jour d'ici 2020", a-t-il précisé.
Une récente étude réalisée par le ministère béninois de l'Energie montre que malgré les plans d'actions nationaux mis en ?uvre depuis plusieurs décennies, le secteur de l'énergie reste sous-développé au Bénin.