Dernière mise à jour à 15h04 le 31/08
Depuis le début de l'épidémie d'Ebola dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) il y a un an, près de 600 enfants sur les plus de 850 ayant contracté le virus Ebola ont perdu la vie, a annoncé vendredi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).
Le franchissement du cap des 2 000 décès, sur plus de 3 000 cas, doit être un cri de ralliement pour intensifier les efforts visant à vaincre Ebola et mettre fin à l'épidémie, a affirmé l'UNICEF dans un communiqué.
L'agence onusienne a souligné la percée récente dans la recherche d'un traitement efficace pour cette maladie, notant que "pour la première fois, nous avons maintenant les moyens de prévenir et de traiter Ebola".
"Cependant, ces avancées sont peu significatives si les individus ont trop peur pour se faire soigner ou trop lentement pour détecter les sympt?mes", ajoute le communiqué.
L'actuelle épidémie d'Ebola en RDC, déclarée par l'Organisation mondiale de la santé "urgence de santé publique de portée internationale" en juillet dernier, a touché plus d'enfants que toute autre épidémie précédente, et le virus affecte les enfants très différemment des adultes, a souligné l'UNICEF.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutterres se rendra samedi en RDC où il effectuera une visite de trois jours pour exprimer la solidarité de l'ONU avec ce pays frappé par l'épidémie d'Ebola, a annoncé son service de presse dans un communiqué.