Dernière mise à jour à 10h53 le 16/08
Le président libérien George Weah a émis un décret suspendant les droits de douane sur 40 intrants agricoles dans le but d'optimiser la capacité des agriculteurs à contribuer à l'économie du pays.
Un communiqué publié jeudi par le palais présidentiel a indiqué que ce nouveau décret, entré en vigueur mercredi, permettrait en outre aux principaux acteurs du marché de surmonter les difficultés que conna?t le secteur agricole.
Les 40 produits concernés sont des intrants agricoles tels que les bovins vivants destinés à l'élevage, tous les types de semences de céréales, y compris le riz, les engrais animaux et végétaux, ou encore les engrais obtenus par traitement chimique ou mixte.
"Réduire les droits de douane sur les intrants agricoles aidera les agriculteurs locaux à accéder à des intrants de qualité à des prix abordables. Cela permettra d'améliorer la production agricole, de rendre les activités agricoles commercialement viables, de renforcer la qualité des produits, et de fournir aux agriculteurs locaux des revenus durables et plus élevés", a indiqué le communiqué.
Ce décret est en phase avec le programme de développement du gouvernement, qui accorde notamment la priorité à la sécurité alimentaire, selon le communiqué.