Dernière mise à jour à 10h53 le 16/08
Le Mouvement pour l'Alternance démocratique (Madem-G15, opposition) a appelé à un nouveau recensement pour les élections présidentielles de novembre en Guinée-Bissau.
Cet appel a été lancé ce jeudi par le secrétaire général de ce parti, Djibril Baldé, au sortir d'une rencontre avec le président de la Commission nationale électorale (CNE), José Pedro Sambu, qui a également préconisé la création d'une structure pour superviser le processus de mise à jour des données.
M. Baldé a insisté sur la nécessité d'enregistrer les électeurs qui n'étaient pas enregistrés et de consolider les données biométriques en tenant compte de toutes les anomalies relevées lors du recensement des dernières élections législatives.
"Nous voulons un recensement sans erreurs et il doit exister un organe, autre que le gouvernement, chargé de superviser ce processus", a-t-il déclaré.
Il a proposé la création d'une structure de supervision et de direction composée de membres du gouvernement, de la CNE, de partis politiques, de candidats à la présidence, de la société civile et de la communauté internationale.
La Guinée-Bissau tiendra des élections présidentielles le 24 novembre et le gouvernement va présenter ce vendredi le plan opérationnel pour la consolidation de l'enregistrement électoral.
A ce propos, la CNE a informé les électeurs que les corrections des omissions sur la liste électorale auront lieu entre le 17 ao?t et le 15 septembre prochains.
Le processus d'inscription des électeurs pour les élections législatives du 10 mars a été très controversé, plusieurs partis politiques, dont le Madem-G15, accusant le gouvernement d'irrégularités.