Dernière mise à jour à 15h22 le 06/08
La Banque africaine de développement (BAD) a alloué un peu plus de 3,5 milliards de francs CFA (environ 5,34 millions d'euros) pour la conservation et à l'utilisation durable des ressources et l'efficacité énergétique dans le bassin du lac Tchad, selon un accord de don signé lundi dans la capitale tchadienne N'Djamena par le représentant résident de la BAD, Ali Lamine Zène, et le secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT), Mamane Nouhou.
"Ce fonds, qui vient vivifier le Fonds pour l'environnement mondial, devrait permettre de poursuivre toutes les actions dans le lac : d'abord faire en sorte que cette avancée malheureuse d'assèchement du lac s'arrête, mais également renforcer la résilience des populations qui sont dans le bassin et qui sont quotidiennement affectées", a déclaré M. Lamine Zène.
Le fonds octroyé par la BAD est destiné au Programme de réhabilitation et de renforcement de la résilience des systèmes socio-écologiques du bassin du lac Tchad (PRESIBALT) qui intervient dans les cinq pays du bassin, à savoir Cameroun, Niger, Nigeria, République centrafricaine et Tchad. Ce projet a un double objectif de contribuer à la sauvegarde du lac Tchad qui fait face à une menace de disparition et d'améliorer la résilience des populations vivant des ressources de ce bassin.
Le lac Tchad a connu, au fils des ans, un assèchement inquiétant, d? au réchauffement climatique, à des pluies de moins en moins abondantes et à une plus grande utilisation de ses eaux pour l'irrigation des cultures.