Dernière mise à jour à 15h16 le 01/08
Le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada a félicité mercredi les groupes armés qui respectent leurs engagements prescrits dans l'accord de paix à travers la cessation des hostilités et les arrangements sécuritaires dans leurs zones respectives.
Ces groupes sont le Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), le Mouvement patriotique pour le Centrafrique (MPC), et quelques embranchements des antibalaka, a-t-il précisé lors de la quatrième réunion du comité exécutif de mise en ?uvre de l'accord de paix, signé le 6 février entre le gouvernement et 14 groupes armés.
Le Premier ministre a également fustigé les groupes qui ont des attitudes controversées, refusant volontairement et publiquement de respecter l'accord de paix, à travers les barrières illégales et la taxes de toutes natures qu'ils imposent aux citoyens.
M. Ngrébada a ainsi appelé ces groupes armés réticents à suivre ceux qui respectent leurs engagements, aussi, il a invité les garants et facilitateurs de la mise en ?uvre de l'accord de paix à partager le même constat et d'envisager les mesures qui s'imposent.
Les membres du comité exécutif de mise en ?uvre de l'accord de paix sont, entre autres, les représentants des autorités nationales, des diplomates, des de la mission onusienne en Centrafrique MINUSCA, et des groupes armés signataires de l'accord.