Dernière mise à jour à 09h37 le 18/06
Au lendemain de la Journée de l'enfant africain célébrée dimanche dernier, l'UNICEF a appelé ce lundi les groupes armés centrafricains à ne pas prendre pour cible les établissements d'enseignement.
"L'une de nos missions est d'en finir avec les attaques contre les écoles et d'agir sans relache pour que les enseignants, qui font déjà beaucoup de sacrifices pour éduquer nos enfants, ne soient pris pour cible dans les situations de conflit", a indiqué la représentante de l'UNICEF en République centrafricaine (RCA), Christine Muhigana, dans un communiqué publié lundi.
D'après les statistiques de l'UNICEF, en 2018, la RCA a connu 41 attaques contre les écoles, contre 16 attaques en 2017, et 32 attaques en 2016. Depuis 2014 jusqu'à fin mars 2019, 13 880 enfants, dont 3 751 filles, ont été retirés des groupes armés, puis orientés vers des filières d'apprentissage.
Citée par le communiqué, la ministre centrafricaine de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant, Aline Gisèle Pana, a affirmé que "la priorité du gouvernement reste la protection des établissements d'enseignement".