Dernière mise à jour à 08h22 le 18/06
Le planificateur économique chinois a exprimé lundi sa forte opposition aux tentatives d'utiliser les produits fabriqués avec les ressources chinoises en terres rares contre le développement du pays.
"Nous nous opposons fermement à toute tentative d'utiliser les produits fabriqués avec les ressources chinoises en terres rares pour freiner et limiter le développement du pays", a indiqué Meng Wei, porte-parole de la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR).
Mme Meng a tenu ces propos lors d'une conférence de presse lorsqu'on lui a demandé si les terres rares deviendraient la contre-mesure de la Chine dans le contexte des frictions commerciales avec les Etats-Unis.
La Chine a toujours soutenu le système commercial multilatéral et la mondialisation économique et promu le développement de l'industrie des terres rares d'une approche ouverte, collaborative et partagée, a-t-elle souligné.
Le pays possède la plus grande réserve de terres rares et est le premier producteur de ressources en terres rares au monde.
La Chine est disposée à répondre aux besoins légitimes de développement d'autres pays avec ses ressources et produits en terres rares, mais nous sommes fermement opposés aux pratiques de certains pays d'ignorer les règles commerciales mondiales et de détruire la cha?ne industrielle mondiale, a indiqué Mme Meng.
La CNDR a récemment organisé trois symposiums pour écouter les suggestions d'experts industriels, d'entreprises majeures et d'autorités locales.
Les symposiums visent à promouvoir le développement de haute qualité de l'industrie des terres rares et à construire un modèle de développement caractérisé par une structure industrielle raisonnable, des sciences et technologies avancées, une protection efficace des ressources et une production ordonnée, a poursuivi Mme Meng.
Selon elle, la CNDR envisage d'adopter des mesures pour exploiter la valeur spéciale des terres rares en tant que ressources stratégiques.
Des efforts doivent être déployés pour renforcer la règlementation et la supervision de la production illégale, intensifier la restauration de l'environnement, faire avancer le développement écologique dans l'industrie des terres rares et encourager les entreprises à renforcer la protection de la propriété intellectuelle, a ajouté Mme Meng.