Dernière mise à jour à 09h37 le 18/06
Une accalmie règne depuis lundi dans les villes de Savè et de Tchaourou, au terme d'une semaine d'affrontements entre les agents des forces de défense et de sécurité, et les chasseurs traditionnels, qui se sont soldés par des morts c?té civils et une cinquantaine de blessés c?té militaires, a-t-on appris de source officielle à Cotonou.
Ce calme timide qui s'observe actuellement à Savè et Tchaourou est essentiellement lié à la volonté des sages de ces deux localités du centre nord du pays et des autorités politico-administratives du département du Borgou, qui se sont retrouvés depuis dimanche autour d'une table de négociations.
"Après les premières étapes des négociations qui ont eu lieu dimanche, les représentants des chasseurs traditionnels ont promis de ne plus tirer. Ce lundi matin, on n'a pas entendu de tirs", a déclaré, Serge Assouni, l'un des membres du comité de négociations, sur les ondes d'"Océan Fm", une radio privée émettant à Cotonou.
Ces affrontements avaient débuté le 10 juin à Tchaourou après l'interpellation de jeunes identifiés comme les auteurs des émeutes du 28 avril dernier.
Pour protester contre l'arrestation de ces jeunes par la police, a-t-on ajouté, des habitants de Savè et de Tchaourou avaient notamment investi la route Cotonou-Niamey, br?lant des pneus et bloquant la circulation.