Dernière mise à jour à 14h43 le 12/06
Des responsables du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), la formation politique de l'ex président Blaise Compaoré, qui traverse une crise de leadership, ont déclaré mardi, à Ouagadougou que le parti n'a pas encore choisi un candidat pour la présidentielle de 2020, alors qu'un militant de ce parti et ancien Premier ministre de Compaoré a déjà annoncé sa candidature.
"Le CDP n'a pas de candidat encore! Le CDP va désigner un candidat, parce que c'est la tradition du CDP de présenter un candidat à l'élection présidentielle, pas de s'aligner derrière n'importe quel quidam", a déclaré lors d'un point de presse Achille Tapsoba, premier vice-président du parti chargé des questions politiques.
M. Tapsoba faisait référence à l'ancien Premier ministre de Blaise Compaoré, Kadré Désiré Ouédraogo, qui a annoncé en février sa candidature à l'élection présidentielle de 2020 au Burkina Faso.
économiste de formation, Kadré Désiré Ouédraogo, 66 ans, a été président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de 2012 à 2016 et vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest de 1993 à 1996.
"Il y a une différence entre un candidat choisi par les procédures du parti et un candidat qui dit qu'il est candidat du parti en dehors des procédures du parti", a expliqué M. Tapsoba.
"On veut nous obliger à dire que Kadré Désiré Ouédraogo est notre candidat. C'est quelle affaire ?", s'est-il interrogé.
Le Burkina Faso organise en 2020 une élection présidentielle à laquelle le président sortant Roch Marc Christian Kaboré a déjà annoncé sa candidature.