Dernière mise à jour à 16h26 le 16/11
L'Egypte a salué jeudi les mesures prises par l'Arabie saoudite pour enquêter sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
Toutes les parties concernées ont jusqu'à présent respecté le cours de l'enquête, et se sont abstenues de la politiser ou de l'instrumentaliser, a indiqué dans un communiqué de presse le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Un peu plus t?t dans la journée, le parquet saoudien a révélé de nouveaux détails sur le meurtre de M. Khashoggi. Celui-ci aurait été assassiné au moyen d'une injection massive de drogue, après une altercation avec un groupe d'agents saoudiens dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul. Son corps aurait ensuite été démembré.
"L'Egypte a examiné avec beaucoup d'attention le communiqué publié par le parquet saoudien sur les résultats de l'enquête sur le meurtre de M. Khashoggi. Ce communiqué fait preuve de transparence, et reflète le sérieux avec lequel le royaume a décidé d'élucider cette affaire", a indiqué le ministère.
M. Khashoggi, un journaliste du Washington Post très critique envers le gouvernement saoudien, a disparu le 2 octobre après avoir pénétré dans le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, où il devait obtenir des documents en vue de son mariage.
Après avoir commencé par nier en bloc, les autorités saoudiennes ont finalement admis le mois dernier que M. Khashoggi avait été assassiné dans le consulat, et que 18 personnes liées à cette affaire avaient été arrêtées.