Dernière mise à jour à 08h28 le 20/06
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a lancé lundi, en collaboration avec le gouvernement du Rwanda, un nouveau projet visant l'inclusion financière des réfugiés dans ce pays d'Afrique de l'Est.
Lancé à la veille de la Journée mondiale des réfugiés, ce projet devrait permettre aux réfugiés d'accéder à l'autosuffisance économique, avec le soutien de leurs propres projets de génération de revenus et de dons et prêts.
Les financements seront assurés par des financements renouvelables, a expliqué Seraphine Mukantabana, ministre rwandaise de la Gestion des catastrophes et des Affaires de réfugiés, à l'occasion du lancement de ce projet à Kigali.
Dans le cadre de ce projet, les réfugiés recevront des compétences de gestion d'affaires et de gestion financière qui leur permettront de mener des activités rémunératrices d'artisanat et de production textile, par exemple, a indiqué la ministre.
Saber Azam, représentant du HCR au Rwanda, a précisé que cette initiative s'inscrivait dans le cadre de l'engagement pris par le Rwanda lors du sommet des chefs d'état récemment à New York, de permettre aux réfugiés de devenir partie intégrante du développement socio-économique du pays.
Ce partenariat est mené par les organisations Financial Sector Deepening Africa (FSD Africa) et Access to Finance Rwanda (AFR) , ainsi que d'autres partenaires.
Lors de la phase pilote, FSD Africa fournira 30 000 euros pour le développement de produit et le lancement des trois nouveaux produits financiers les plus innovants et les plus efficaces pour aider les réfugiés au Rwanda.
Joseph Huxley, directeur des stratégies régionales au sein de la FSD Africa, a annoncé qu'une enquête complète serait achevée en septembre pour informer la politique en ce qui concerne les services financiers adaptés.
M. Huxley a fait savoir que 300 000 euros seraient consacrés au développement de projets à l'issue de la phase pilote.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés a consacré 94 millions de dollars à l'aide aux réfugiés au Rwanda l'année dernière.