Dernière mise à jour à 08h52 le 25/05
L'Etat septentrional nigérian de Borno a évacué plus de 3.600 personnes déplacées sur les 78.000 personnes qui ont fui vers le Cameroun au pic de l'insurrection Boko Haram, a confirmé mercredi le gouverneur de l'Etat Kashim Shettima.
"Je veux dire que le vice-gouverneur de Borno est revenu de Banki, Bama et Pulka il y a deux jours, où il a évacué 3.682 personnes déplacées de la ville de Banki à Pulka", a précisé M. Shettima à Maiduguri, la capitale de l'état, lors de la réception d'un don de matériaux de construction et de produits alimentaires offert par la Commission nationale pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées.
"Nous sommes en train de faire des arrangements pour que l'école secondaire publique de Bama puisse accueillir près de 78.000 personnes déplacées qui ont été renvoyées du Cameroun", a-t-il ajouté.
M. Shettima a déclaré à son auditoire que les insurgés du groupe terroriste Boko Haram ont détruit 156.453 maisons dans l'Etat, qui représentent environ 30% du parc immobilier dans l'Etat.
Les terroristes ont également détruit 5.344 salles de classe dans 21 écoles primaires, 38 écoles secondaires et deux établissements d'enseignement supérieur dans l'Etat, a-t-il ajouté.
Le gouverneur a affirmé que les insurgés ont également détruit 665 batiments municipaux, y compris les locaux du secrétariat du gouvernement local, des postes de police, ainsi que 201 établissements de santé.
M. Shettima a par ailleurs félicité l'armée nigériane pour ses succès dans la lutte contre le mouvement Boko Haram.