Dernière mise à jour à 10h13 le 10/01
Les médecins en spécialités des centres hospitaliers et universitaires du Bénin, ont observé un sit-in ce lundi au Centre national hospitalier et universitaire de Cotonou, pour annoncer une grève illimitée en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Très t?t ce lundi matin, une centaine de médecins en spécialités ont déserté les salles d'opérations et les plateaux techniques des h?pitaux publics du Bénin pour se regrouper au Centre national hospitalier et universitaire de Cotonou en vue de protester contre leur situation administrative.
Sur les banderoles et les pancartes brandis par les manifestants, nous pouvons y lire : "Non à l'exploitation! Non à la précarité! Non à un système de santé médiocre. Nous réclamons l'équité".
Dans leur motion de grève illimitée, les manifestants réclament, entre autres, la définition du statut du médecin en spécialité au Bénin, l'amélioration du plateau technique des centres hospitaliers et universitaires, la baisse des co?ts des prestations des soins au Centre national hospitalier et universitaire de Cotonou afin de faciliter l'accès des populations à des soins de qualité et l'attribution d'un salaire minimum à tous les médecins en spécialisation.
"En tout état de cause, l'Association des médecins en spécialités prend l'opinion publique nationale et internationale à témoin et rend le gouvernement responsable des déconvenues qui découleraient de son refus à satisfaire aux revendications ci-dessus énumérées", indique la même motion de grève.