Dernière mise à jour à 08h44 le 02/12
Le Parlement sud-africain a adopté jeudi une motion spéciale de condoléances en l'honneur de feu le dirigeant cubain Fidel Castro.
C'est la première fois de l'histoire que le Parlement sud-africain adopte une motion de cette nature en l'honneur d'une personnalité politique internationale.
Cette initiative témoigne de la reconnaissance importante de la contribution de M. Castro et du peuple cubain à la libération de l'Afrique du Sud et des Sud-Africains quand ils étaient sous le joug de l'apartheid et de l'impérialisme, a déclaré le chef de file du parti Congrès national africain (ANC, au pouvoir) au Parlement, selon un communiqué transmis à Xinhua par courrier électronique.
L'Alliance démocratique (DA), parti d'opposition, s'est opposée à cette motion et a quitté l'hémicycle.
M. Castro et la population cubaine sont crédités pour avoir aidé les combattants de la liberté sud-africains en exil et avoir poursuivi ce soutien à l'Afrique du Sud jusqu'à la fin de l'apartheid.
M. Castro s'est adressé au Parlement sud-africain en 1998, réaffirmant la solidarité de Cuba à l'Afrique du Sud.
L'Afrique du Sud continue d'entretenir des relations très cordiales avec Cuba par le biais de différentes initiatives gouvernementales, dont la plus marquante est la formation d'élèves en médecine sud-africains à Cuba.
"Alors que nous mettons en berne notre drapeau révolutionnaire en l'honneur de ce grand révolutionnaire et de cet allié fiable de notre glorieux pays, nous prenons l'exemple de son service désintéressé au peuple de Cuba et aux opprimés du monde entier", a déclaré Moloti Mothapo, porte-parole du groupe parlementaire de l'ANC.
Le groupe parlementaire de l'ANC au Parlement enverra des représentants à Cuba dans le cadre d'une délégation parlementaire multipartite aux funérailles de M. Castro, qui doivent avoir lieu dimanche.
Fidel Castro est décédé le 25 novembre à l'age de 90 ans.