Dernière mise à jour à 09h06 le 15/08
La police kenyane a tué dimanche trois terroristes présumés d'Al-Shabaab dans des opérations séparées et a saisi des armes à feu dans les villes c?tières de Mombasa et de Kwale.
Le commissaire du distrcit de Mombasa, Maalim Mohammed, a indiqué que des inspecteurs de police avaient pris d'assault la maison des terroristes présumés, tuant deux d'entre eux et saisissant trois fusils G3, deux magazines, des uniformes de police, des gadgets de communication et une paire de menottes.
"Les G3 étaient utilisés dans une série de vols et nous avons suivi les deux personnes depuis presque un mois", a affirmé aux journalistes M. Mohammed à Mombasa.
La police a également abattu un autre terroriste présumé et saisi deux grenades à main dans le district de Kwale. Le suspect Mohamed Bakari a été tué par balle par des inspecteurs antiterroristes après qu'il a lancé une grenade en direction des officiers de police.
Mohamed Bakari, qui était un rapatrié d'Al-Shabaab, avait été également impliqué dans des vols visant les opérations M-Pesa (un serviec de virement d'argent mobile).
Le commandant de police de Msambweni, Benjamin Rotich, a fait savoir que les suspects faisaient l'objet de poursuite pour avoir commis plusieurs vols dans la zone.
Selon la police, les rapatriés d'Al-Shabaab sont engagés dans des vols armés, notamment dans le district de Kwale.
"La plupart d'entre eux sont désespérés et ont besoin d'argent pour survivre, donc ils sont engagés dans des vols armés. Mais nous avons intensifié les renseignements et les patrouilles afin de traiter ce gang", a expliqué M. Mohammed.
La police a indiqué que les incidents liés au terrorisme ont énormément diminué mais Al-Shabaab demeure une menace pour le pays.