Dernière mise à jour à 14h10 le 22/08
Le plus haut conseiller politique chinois, Yu Zhengsheng, a appelé les personnalités religieuses au Tibet à résister à l'influence des forces étrangères, afin d'assurer la stabilité dans cette région autonome.
M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), se trouvait vendredi et samedi à Qamdo, au Tibet, où il a visité des entreprises, des h?pitaux et des lamaseries.
Au monastère de Galden Jampaling, M. Yu a appelé les personnalités religieuses au Tibet à poursuivre leurs traditions patriotiques et à guider leurs fidèles dans la région afin de sauvegarder l'unité nationale et ethnique.
Il a demandé aux autorités locales de défendre la liberté religieuse de tous les groupes ethniques.
Les autorités doivent protéger les monastères et assurer une vie religieuse normale pour les fidèles, a-t-il souligné.
Des efforts doivent être déployés pour encourager "les personnalités représentatives du bouddhisme tibétain à interpréter les doctrines religieuses de manière conforme aux valeurs fondamentales du socialisme et aider le bouddhisme tibétain à mieux s'adapter à la société socialiste", selon M. Yu.
Les autorités doivent faire de la protection de l'environnement leur priorité, a-t-il poursuivi.
Elles doivent également optimiser l'allocation des ressources de réduction de la pauvreté, conformément aux plans nationaux, a-t-il ajouté.