Dernière mise à jour à 08h56 le 24/06
Le Zimbabwe a restreint l'importation de produits de base principalement de l'Afrique du Sud pour endiguer la sortie de dollars et accro?tre la capacité de production des entreprises locales.
Le ministre zimbabwéen de l'Industrie et du Commerce Mike Bimha a annoncé les nouvelles règles d'importation dans un texte réglementaire publié le 17 juin.
Le ministre a déclaré que les nouvelles règles visaient à freiner l'afflux de produits qui peuvent être fabriqués localement afin de renforcer la capacité de production des entreprises qui occupe actuellement environ 35% du marché national.
"Le but visé est de ne pas interdire l'importation de ces produits énumérés, mais de les réglementer. L'importation des produits visés sera autorisée sur présentation d'un permis d'importation valide délivré par le ministère de l'Industrie et du Commerce", a affirmé le ministre dans un communiqué publié jeudi.
Il a fait savoir que la décision du gouvernement visait à limiter les importations à seulement les produits en pénurie, mais aussi a pour objectif d'éviter des pénuries sur le marché local.
Certains des produits qui nécessitent désormais un permis spécial d'importation comprennent les produits alimentaires tels que chips de pommes de terre, eau en bouteille, fèves au lard, crème de salade, beurre d'arachide, yaourts, portes, cadres de fenêtres et une variété de tuyaux en plastique.
Le Zimbabwe est confronté à une crise d'espèces en devises depuis mars et les autorités prévoient d'introduire des bons en octobre pour atténuer la pénurie d'espèces.
Le Zimbabwe a abandonné sa monnaie en 2009, suite à une inflation incontr?lable, et a adopté au fil des ans la circulation de neuf monnaies étrangères dans les transactions: le dollar australien, le dollar américain, le yuan, le rand sud-africain, le livre sterling, la roupie indienne, l'euro, le yen japonais, et le pula botswanéen.