Dernière mise à jour à 08h28 le 08/06
Le gouvernement nigérian a décidé de suspendre les opérations militaires dans la région du delta du Niger pour ouvrir la voie à un dialogue avec les Vengeurs du delta du Niger (Niger Delta Avengers, NDA), un groupe combattant qui a revendiqué des attaques contre différentes installations pétrolières et gazières dans cette région riche en hydrocarbures.
Le ministre du Pétrole, Ibe Kachikwu, a déclaré lundi à Abuja que la plupart des membres du groupe combattant avaient déjà été contactés, et que le gouvernement espérait les voir poser les armes pour se tourner vers le dialogue.
"La réponse à ce problème n'est pas d'embraser la région. Le gouvernement fédéral est engagé à poursuivre le dialogue et le président a nommé une équipe", a déclaré le ministre, ajoutant que les opérations militaires seraient suspendues pendant une semaine ou deux pour permettre aux individus concernés de se réunir pour dialoguer.
La semaine dernière, les autorités nigérianes avaient annoncé le déploiement d'une armada de cinq navires de guerre et 100 canonnières et chasseurs dans les criques du delta du Niger en réponse aux attaques continues de ce groupe combattant contre les oléoducs et gazoducs.
Le groupe combattant du delta du Niger s'est enhardi ces dernières semaines dans sa campagne pour paralyser la production pétrolière du Nigeria, dans l'objectif d'obtenir son indépendance comme état souverain dans cette région pétrolifère.
Les combattants ont refusé récemment une réunion organisée par le gouvernement fédéral à Abuja, déclarant qu'ils préparaient une attaque qui "secouera le monde entier".
Au cours des derniers mois, le plus grand producteur de pétrole d'Afrique a perdu 600.000 barils par jour dans diverses attaques de combattants, entra?nant une pénurie qui a réduit la production du Nigeria à 1,3 million de barils par jour, a déclaré M. Kachikwu.
Le gouvernement nigérian est déterminé à discuter avec les combattants face à l'intensité des attaques, a-t-il dit. Ce dialogue sera mené et conclu en une semaine, a-t-il ajouté.
En perpétrant ses attaques violentes contre les installations pétrolières et gazières dans le delta du Niger, le groupe combattant a contraint les grandes compagnies pétrolières implantées dans ce pays d'Afrique de l'Ouest à déclarer un état de force majeure ou à réduire leur production de pétrole brut au Nigeria.