Dernière mise à jour à 09h11 le 12/05
Plus de 40% de la population rurale de la Mauritanie vit dans une situation de pauvreté écrasante, a révélé mercredi à Nouakchott le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté, Philips Alston.
M. Alston, qui s'exprimait à l'issue d'une visite d'une semaine en Mauritanie, a précisé devant la presse que 44% de la population rurale continuait à vivre dans une pauvreté "écrasante" dans des régions comme le Gorgol, le Brakna et le Trarza (régions fluviales du sud du pays), qu'il a visitées.
Il a en outre ajouté que la stabilité du pays "risque d'être compromise si les bénéfices de la croissances ne sont pas équitablement répartis".
Au sujet de l'esclavage en Mauritanie, le rapporteur a invité le gouvernement à fournir davantage d'efforts pour "tenir sa promesse de lutte contre l'esclavage".
Il a salué "les efforts déjà entrepris par le gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté", avant d'inciter les autorités "à reconna?tre le problème existant liés au non accès de certaines minorités au droit à l'éducation, à l'eau et à la santé".
Il a également appelé les autorités mauritaniennes à changer "la fa?on dont sont formulées et mises en ?uvre les politiques de développements".
Il a enfin relevé que "beaucoup de programmes (mis en place par le gouvernement) ne répondent pas aux besoins réels des populations".