Dernière mise à jour à 09h11 le 12/05
Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a reconduit mercredi Abdoulkader Kamil Mohamed, dans ses fonctions de Premier ministre.
Ce dernier avait remis le même jour sa démission et celle du gouvernement au président Ismail Omar Guelleh qui a été investi officiellement le 9 mai pour un nouveau mandat de cinq ans après sa victoire à l'élection présidentielle du 8 avril dernier.
Au cours d'une brève déclaration faite à la presse, M. Kamil Mohamed, s'est réjoui de "l'honneur et la confiance que le chef de l'Etat lui a témoigné en le reconduisant dans ses fonctions", affirmant qu'il "redoublera d'efforts pour ne pas démériter cette grande confiance".
Il a confié également à la presse que le Président Guelleh l'a chargé de lui proposer un nouveau Gouvernement.
"Je lui remettrai le plus t?t possible un projet de liste pour la constitution d'un nouveau gouvernement. J'espère que la future équipe dont la composition sera bient?t rendue publique, sera plus efficace et plus solidaire", a-t-il annoncé.
Né en 1951 à Souali, dans la région d'Obock, située au nord de Djibouti, Abdoulkader Kamil Mohamed est Premier Ministre de Djibouti depuis le 31 mars 2013.
Titulaire d'une maitrise en Sciences techniques (filière eau et environnement), délivrée par l'Université de Limoges, en France, il possède une longue expérience dans la gestion des affaires publiques.
M. Kamil a commencé sa carrière professionnelle à la régie des eaux de Djibouti, devenue par la suite Office National des Eaux de Djibouti (ONED), où il a été nommé dans un premier temps directeur général par intérim entre 1978 et 1979, puis directeur général de 1983 à 2005.
Il est nommé en 2005 à la tête du ministère djiboutien de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Mer, chargé des Ressources Hydrauliques.
Durant son passage dans ce département, M. Kamil a initié le plan de développement du secteur primaire de Djibouti qui a permis la réalisation de plusieurs forages dans les régions de l'intérieur pour réduire l'impact des problèmes d'eau entre 2006 et 2007.
Il est également l'initiateur des reformes institutionnelles ayant permis la naissance de l'Office national de l'Eau et de l'Assainissement de Djibouti (ONEAD).
Toujours durant cette même période, il a été aussi aux commandes d'un vaste programme d'installation des pompes à énergie solaire pour l'alimentation des forages, de même que de la création du premier laboratoire d'analyse alimentaire de Djibouti.
Par ailleurs entre 2007 et 2009, M. Kamil a mis en place le programme national de sécurité alimentaire avec l'appui du Fonds International de Développement Agricole, de la Banque Mondiale, du Fonds Saoudien de Développement, de la Banque Islamique de Développement, ainsi que d'autres partenaires internationaux dont la Coopération fran?aise, chinoise et japonaise.
En mai 2011, il est nommé au poste de ministre de la Défense nationale, en remplacement de M. Ougoureh Kifleh Ahmed.
Autre facette du personnage, le Premier ministre a longuement milité au sein du Rassemblement Populaire pour le Progrès (RPP), le principal parti de la coalition au pouvoir à Djibouti.
De simple membre en 1981 à président d'annexe, Il a gravi peu à peu tous les échelons jusqu'à sa nomination aux postes de vice-président du RPP, en septembre 2012, et de président de l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP), en novembre 2012.
Après la victoire de l'alliance au pouvoir, l'Union pour la Majorité Présidentielle (UMP) aux dernières législatives du 22 février 2013, Abdoulkader Kamil Mohamed a été réélu député à l'Assemblée Nationale dijboutienne.
Il est le quatrième Premier ministre de l'histoire de ce jeune pays de la Corne d'Afrique, indépendant seulement depuis 1977.