Dernière mise à jour à 09h13 le 16/03
Une campagne nationale de distribution gratuite à domicile de 8 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide, a été lancée lundi au Sénégal par la ministre sénégalaise de la Santé, Awa Marie Coll Seck.
Cette campagne, menée en partenariat avec les Etats-Unis, a nécessité un financement de 17 milliards de F CFA et vise à lutter efficacement contre le paludisme.
A la cérémonie de lancement de la campagne, Mme Seck a souligné que 75% des 106 pays où le paludisme est endémique, ont réduit aujourd'hui de fa?on drastique cette maladie.
Selon elle, le paludisme "est l'un des grands obstacles à l'émergence" du Sénégal qui, a-t-elle rappelé, a re?u un prix international récemment pour sa lutte contre le paludisme.
"Nous sommes dans la bonne voie. Nous avons de bons résultats, c'est pourquoi, nous voulons maintenir ces résultats sinon, ce sont de gros efforts et des milliards investis pour rien", a soutenu Awa Marie Coll Seck.
"Il ne faudra pas seulement distribuer ces moustiquaires, mais il faut convaincre les populations à dormir sous ces moustiquaires", a-t-elle conseillé.
De son c?té, l'amiral Timothy Ziemer, coordonnateur du gouvernement des Etats-Unis pour la lutte contre le paludisme dans le monde, a déclaré que "le Sénégal a véritablement émergé comme leader dans la lutte contre le paludisme" et qu'il est "à une étape plus près de (la) phase de pré-élimination", de cette maladie.