Dernière mise à jour à 08h23 le 15/03
Le gouvernement sri-lankais a officiellement informé lundi les investisseurs chinois de la reprise de la construction d'un projet portuaire de plusieurs milliards de dollars dans la capitale, un an après sa suspension.
Le ministère des Ports et du Transport maritime a déclaré dans une lettre officielle adressée à la CHEC Port City Colombo (Pvt) Ltd que la compagnie pouvait reprendre la construction du projet immédiatement.
"Lors de sa réunion organisée le 9 mars 2016, le cabinet des ministres a approuvé la reprise immédiate du projet", indique la lettre.
"Par conséquent, la suspension du 6 mars 2015 s'achève avec effet immédiat aujourd'hui (lundi)", a déclaré le ministère dans la lettre.
Le projet estimé à 1,4 milliard de dollars, premier du genre en Asie du Sud, a commencé en septembre 2014 sous le gouvernement précédent. Mais il a été suspendu par le nouveau gouvernement du président Maithripala Sirisena en mars 2015, six mois après le début des travaux. Le nouveau gouvernement a déclaré que le projet devait être réexaminé.
La Ville Portuaire devrait promouvoir l'économie locale en générant des millions de dollars et plus de 80 000 emplois.
Le Premier ministre Ranil Wickremesinghe a déclaré que son pays insulaire possèdera "un district d'affaires et financier unique" à Colombo, quand la Ville Portuaire reprendra ses activités.
Le projet comprend une marina et un yacht club, un boulevard central, des appartements avec vue sur la mer et un h?tel 5 étoiles, un centre commercial et d'activités, des bureaux, un mini-golf et d'autres installations.
La Ville Portuaire est également vitale pour le programme de développement de la mégapole du gouvernement, qui a été lancé cette année et devrait transformer la capitale et sa banlieue dans les années à venir.