Dernière mise à jour à 08h56 le 07/01
Le deuxième secrétaire de l'Assemblée nationale congolaise, président de l'association politique "La Cha?ne" (opposition), Joseph Kignoumbi Kia M'Boungou, a annoncé mercredi soir à Brazzaville, sa candidature à l'élection présidentielle de mars prochain.
"Après avoir pendant longtemps consulté et écouté plusieurs personnes de toutes conditions, les membres de La Cha?ne, de Brazzaville comme de l'intérieur, j'ai m?ri ma réflexion et j'ai résolu de vous faire une profession de foi : Je me porte candidat à l'élection présidentielle du 20 mars 2016 pour gouverner autrement", a déclaré Kignoumbi Kia M'Boungou, au cours d'une cérémonie à la mairie centrale de Brazzaville, en présence des militants et sympathisants de La Cha?ne.
"Je suis candidat à la prochaine élection présidentielle pour défendre un certain nombre de valeurs et de principes qui fondent mon action politique et auxquels je crois fermement", a-t-il précisé, soulignant que "le Congo doit passer avant tout".
"Ma vision du Congo doit aussi prendre corps dans les valeurs de tolérance et d'acceptation mutuelle entre Congolais pour construire et consolider l'unité nationale", a-t-il insisté.
Kignoumbi kia M'Boungou est le premier à annoncer officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de mars prochain. Il sera à sa troisième tentative, après 2002 et 2009.
Candidat malheureux en 2009, il était arrivé en deuxième position, avec moins 7 % de voix. Député de Sibiti dans le Département de la Lékoumou (sud-ouest), pour le compte de l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, opposition), il s'était présenté en indépendant.