Dernière mise à jour à 13h57 le 19/08
Le principal groupe rebelle du Soudan du Sud a accusé mardi les forces gouvernementales d'attaquer leurs postes dans les montagnes Imatong peu après la conclusion d'un accord de paix à Addis-Abeba, en Ethiopie.
"L'armée du gouvernement a attaqué nos postes dans les montagnes Imatong juste quelques heures après avoir signé le document de paix à Addis-Abeba", a indiqué le chef rebelle Riek Machar dans un communiqué.
Il a ajouté que l'initiative était une confirmation implicite que Juba choisissait la guerre plut?t que la paix.
M. Machar et Pagan Amum, secrétaire général du parti au pouvoir, ont signé lundi un accord de paix à Addis-Abeba, en Ethiopie, alors que le président Salva Kiir a refusé de signer.
Selon Seyou Mesfin, médiateur en chef de l'Autorité intergouvernementale pour le développement en Afrique (IGAD), le président Kiir a demandé un délai de deux semaines.
Le gouvernement du Soudan du Sud et les rebelles ont récemment repris les négociations de paix à Addis-Abeba, après que les médiateurs leur ont donné jusqu'au 17 ao?t pour signer un accord de paix mettant fin aux affrontements violents dans l'Etat récemment fondé.
Malgré plusieurs cycles de négociations sous l'égide de l'IGAD, les deux rivaux sud-soudanais ne sont pas parvenus à un accord de paix.
Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013 lorsque les combats ont éclaté entre soldats fidèles au président Kiir et déserteurs menés par l'ancien vice-président Machar.