Le gouvernement zambien a mis en garde les ex-réfugiés rwandais vivant dans le pays contre le risque d'actions sévères s'ils n'acquièrent pas de passeport de leur pays pour faciliter leur rapatriement volontaire ou leur inté gration locale, a rapporté jeudi le Zambia Daily Mail.
Une délégation rwandaise responsable de l'émission des passeports se trouve en Zambie pour persuader les ex-réfugiés d' obtenir des documents pour faciliter leur intégration locale et leur rapatriement volontaire. Toutefois, certains réfugiés incitent leurs compatriotes à ne pas se procurer ces documents.
"Le gouvernement n'hésitera pas à appliquer la loi car nous ne souhaitons pas de personnes qui vivent en Zambie sans passeport de leur pays d'origine", a déclaré le vice-ministre en charge du Logement Stephen Kampyongo, cité par le journal.
Les ressortissants rwandais vivant en Zambie ont perdu le statut de réfugiés le 30 juin 2013, et les gouvernements des deux pays travaillent à la mise en place d'une campagne de rapatriement volontaire, et d'intégration pour ceux qui préfèrent continuer de résider en Zambie.
Le ministre zambien a exprimé sa déception devant le fait que certains ex-réfugiés rwandais ont refusé l'offre de leur gouvernement de leur accorder des passeports.
Plus de 4.000 réfugiés rwandais ayant fui leur pays entre 1959 et 1998 vivent dans des camps de réfugiés en Zambie.