Le Premier ministre italien Enrico Letta et le président fran?ais Fran?ois Hollande ont souligné l'importance de favoriser la croissance par tous les moyens de coopération au niveau européen, à l'occasion du sommet franco-italien annuel mercredi à Rome.
Ce sommet, qui a réuni un total de 22 ministres des deux pays, a souligné la nécessité d'augmenter les investissements bilatéraux pour stimuler la croissance dans la zone euro, afin de contrer les effets persistants de la crise économique.
Les deux pays souhaitent promouvoir une nouvelle ambition politique basée autant sur l'intégration que sur la solidarité dans les domaines de l'industrie, du commerce, de la politique étrangère, de la défense comme de la culture, ont déclaré les deux chefs d'état et de gouvernement.
"La France et l'Italie veulent travailler ensemble pour faire de la croissance une priorité, et tourner le dos à l'ancienne austérité", a déclaré M. Letta aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue de cette réunion.
"L'harmonie" des relations bilatérales est particulièrement solide sur certains thèmes essentiels pour le développement sain de la zone euro, comme l'établissement d'une réelle capacité financière pour la zone, a-t-il ajouté.
La mise en place d'une union bancaire fondée sur les trois piliers d'une même supervision, d'une même résolution et d'un système commun de garantie des dép?ts constituera un point de référence essentiel de l'union économique, a déclaré M. Letta.
Il a souligné "la grande importance du lancement de l'union bancaire" lors d'un sommet de l'Union européenne (UE) prévue en décembre.
Les mesures visant à stimuler la croissance seront au centre de la présidence tournante de l'Italie dans la deuxième moitié de 2014, a souligné le Premier ministre italien, ajoutant que " l'Italie et la France ont une vision commune sur une UE renforcée et plus unie".
Le projet de la ligne ferroviaire liant Turin, Cuneo, Vintimille et Nice a été examiné par les deux dirigeants. Des manifestants du mouvement "No-TAV", qui est contre la construction de la liaison ferroviaire, ont manifesté près de la Villa Madama, à l'ouest de Rome, où s'est tenu le sommet, et se sont affrontés avec la police.