La Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) n'a pas vu la présence des militaires de l'armée rwandaise sur le sol de la République dé mocratique du Congo (RDC), a déclaré mercredi à Goma, Martin Kobler, chef de la MONUSCO et représentant du secrétaire général des Nations unies en RDC.
"Nous n'avons pas d'indication sur ?a" a indiqué M. Kobler, ajoutant que "ni les Forces armées de la RDC (FARDC) ni la MONUSCO n'ont des informations sur ?a".
"Nous confirmons la présence de plusieurs groupes armés dans l'est du la RDC mais nous n'avons aucune information relative à la présence d'étrangers sur le sol congolais", a poursuivi le commandant de la Force de la MONUSCO, le général Carlos Alberto Dos Santos Cruz.
Vendredi dernier, la coordination de la société civile de la province du Nord-Kivu avait signalé la présence des militaires rwandais estimés à plus de 300 hommes qui ont franchi la frontière et se sont installés à Murambi, dans le groupement de Munigi plus précisément à Nyiragongo.
Le Rwanda a été accusé par le gouvernement rd-congolais et les Nations unies de soutenir l'ex-rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). Ce dernier a contr?lé pendant 18 mois plusieurs villages et localités dans le Nord-Kivu.