Huawei, entreprise chinoise qui figure parmi les chefs de file mondiaux de fourniture de solutions de technologies de l'information et des communications (TIC), a appelé mercredi à la coopération internationale pour relever les défis de la cybersécurité.
"La cha?ne d'approvisionnement mondiale du secteur des TIC exige une coopération internationale pour trouver des solutions mondiales aux problèmes de cybersécurité", a déclaré David Francis, spécialiste en cybersécurité chez Huawei Royaume-Uni.
Il a fait cette déclaration lors d'une manifestation organisée à Bruxelles, où Huawei a présenté son second livre blanc sur la cybersécurité "Perspectives en cybersécurité : intégrer la cybersécurité dans l'ADN de l'entreprise".
Dans le secteur des TIC, qui permet la cha?ne d'approvisionnement mondiale, "il n'y a rien de tel qu'un produit américain, un produit européen ou un produit chinois", a déclaré M. Francis lors de l'événement.
"Aucune entreprise ne peut lutter seule contre les menaces sur la cybersécurité. Il doit y avoir un alignement", a-t-il ajouté.
Les menaces de la cybercriminalité ont atteint un niveau record en termes de sophistication et de volume, et poursuivent leur tendance à la hausse, souligne le livre blanc.
"Chez Huawei, nous sommes déterminés à jouer notre r?le dans un dialogue ouvert et actif en vue de créer en commun des infrastructures de réseau plus s?res", a souligné M. Francis.
Huawei a détaillé sa position sur la cybersécurité dans les 45 pages du livre blanc, après la publication d'un précédent l'an passé qui avait souligné l'engagement de l'entreprise à travailler avec les acteurs des secteurs public et privé pour relever le défi de la cybersécurité.
John Suffolk, vice-président de Huawei et spécialiste de la sécurité informatique mondiale, a appelé à l'établissement de normes internationales en matière de cybersécurité.
"C'est tournés vers l'avenir que nous reconnaissons et ressentons le besoin de normes internationales en matière de cybersécurité", rapporte le livre blanc, citant les propos de du vice-président de Huawei.
"Le problème avec les normes d'aujourd'hui, c'est qu'elles ne sont pas standard", a ajouté M. Suffolk.