Les prix du riz, le principal aliment de base des Malgaches, a connu un renchérissement depuis le mois de juin dernier au niveau national, malgré la diminution des cours mondiaux du riz.
Selon l'Observatoire de riz malgache (OdR), au niveau du marché national, entre ao?t et septembre dernier, la hausse du prix moyen au kilo a été de 2% pour le riz blanc (local et importé) et de 3% pour le paddy. De plus, les prix du riz dans les zones productrices, à l'exception de Marovoay, dans l'ouest du pays, ont augmenté malgré l'arrivée de la période de récolte dans certains bassins de production.
Toujours à ce niveau, les prix du riz du mois de septembre dernier ont atteint un niveau record par rapport à l'année précédente en même période avec des différentiels de l'ordre de + 190 Ariary par kilo pour le riz blanc local, 70 Ariary par kilo pour le riz importé et 120 Ariary par kilo pour le paddy (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary).
D'après l'OdR, cette hausse des prix sur le marché national s' explique par différents facteurs dont le stockage auprès des greniers communs des villageois qui est très faible et qui a influencé l'offre sur le marché. Par ailleurs, dans la plupart des bassins de production, une baisse de la production pendant la saison 2012-2013 a été constatée par rapport à l'année précédente, une baisse due à l'invasion acridienne et des variabilités climatiques dans ces principaux bassins rizicoles, a-t-on souligné.
D'après le rapport spécial de la mission d'évaluation sur la sécurité alimentaire à Madagascar, établi par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire Mondial (PAM) du 9 octobre dernier, la production de paddy lors de la campagne 2012-2013 est chiffrée à 3. 610.626 tonnes, qui est inférieure de 21% par rapport à celle de 2011-2012, chiffrée à 4.550.649 tonnes.
Pour compenser ce manque dans la production et satisfaire la consommation nationale, la Grande Ile a eu recours à une forte importation de riz. Selon les chiffres publiés par la direction des douanes malgaches, 235.000 tonnes de riz ont déjà été importées de janvier à septembre dernier, soit un surplus de 31. 000 tonnes par rapport au total des importations de 2012.
Le cumul des importations du troisième trimestre (de juillet à fin septembre 2013), lesquelles devraient servir pendant la période de soudure de novembre 2013 à avril 2014, est de 90 000 tonnes. L'importation n'a pas toutefois baissé les prix du riz local mais au contraire, le prix moyen au détail du riz importé sur le marché a suivi la tendance à la hausse du prix du riz local malgré la diminution des cours mondiaux du riz, selon l'OdR.
Cette entité note toutefois que depuis plusieurs semaines, le prix moyen pondéré national du riz est resté relativement stable mais toujours à un niveau élevé par rapport à la même période de l' année dernière.