L'ex-ministre nigérian des Sciences et Technologies, Turner Isoun, a dévoilé lundi un ouvrage de 630 pages présenté comme un programme pour permettre à ce pays d'Afrique de l'Ouest d'explorer les opportunités dans ce domaine.
Intitulé ? Pourquoi courir avant d'avoir appris à marcher ?, avec pour sous-titre ? Réflexions sur la haute technologie comme outil stratégique pour le développement au Nigeria ?, ce manuel constitue un élément essentiel pour favoriser l'accès à l'emploi, la création de richesses, le maintien d'une qualité de vie et le développement de connaissances, compétences et capacités dans le large domaine de la science, de la technologie et de l'innovation, indique l'auteur.
? Les développements mondiaux récents ont montré de manière évidente que les ressources naturelles ne sont plus la source principale de richesse et de prospérité d'une nation ?, a déclaré M. Isoun à l'occasion de la publication de ce livre à Abuja. ? La prospérité d'une nation résulte des avancées d'une culture scientifique et technologique fondée sur les droits de propriété intellectuelle, lesquels sont aujourd'hui la base de l'organisation des puissances à l'échelle internationale et de la diplomatie ?.
? Malheureusement, l'urgence d'acquérir des technologies n'a pas encore été intégrée au niveau intérieur (au Nigeria), avec pour conséquence que l'économie nigériane n'est pas en position de contribuer à une égalisation (des puissances) au niveau mondial mais qu'elle est au contraire sévèrement affectée par les courants de la mondialisation. C'est une question très préoccupante ?, a-t- il estimé.