Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi avec son homologue nigérian Goodluck Jonathan au sujet du renforcement du partenariat bilatéral et des relations sino-africaines.
M. Xi a apprécié le bon développement des relations entre la Chine et le Nigéria ces dernières années et a souligné que la Chine était prête à intensifier la coopération mutuellement bénéfique afin d'apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
Les deux pays doivent renforcer la communication de haut niveau, promouvoir la compréhension et leur soutien mutuels sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux ainsi qu'approfondir la confiance politique et la coopération, a-t-il déclaré.
La Chine continuera à déployer des efforts pour équilibrer le commerce bilatéral et former des talents pour le Nigéria, a-t-il indiqué, tout en appelant le Nigéria à créer les conditions favorables et un environnement équitable pour les entreprises chinoises.
Les deux pays doivent élargir leurs échanges culturels dans le but de consolider l'amitié entre les deux peuples, a appelé M. Xi.
Le président chinois a par ailleurs indiqué que les deux pays devaient renforcer leur coordination au sein des Nations Unies et de l'Organisation mondiale du commerce afin de sauvegarder leurs intérêts communs.
Le développement de l'Afrique a un avenir prometteur et les destins de la Chine et de l'Afrique sont liés, a noté Xi Jinping.
La Chine va promouvoir sans relache l'amitié traditionnelle et renforcer la coopération avec l'Afrique, a-t-il promis, ajoutant que la Chine serait toujours un ami et un partenaire fiable pour l'Afrique.
Goodluck Jonathan a approuvé les suggestions de M. Xi concernant le développement des relations bilatérales.
Le président nigérian a indiqué que son pays et la Chine avaient beaucoup d'intérêts communs et que leur coopération disposait d'un grand potentiel.
Le Nigéria s'est engagé à développer ses liens d'amitié avec la Chine et est prêt à travailler avec la Chine pour améliorer le mécanisme de coopération et élargir la coopération mutuellement bénéfique, a-t-il affirmé.
Goodluck Jonathan a apprécié le soutien à long terme de la Chine à l'Afrique, indiquant qu'il avait promu la paix, la stabilité ainsi que le développement sur le continent.
Le Nigéria est prêt à travailler avec la Chine pour obtenir de nouvelles réalisations dans la coopération Chine-Afrique, a-t-il ajouté.
Le président nigérian effectue actuellement une visite d'Etat en Chine du 9 au 12 juillet.